Dépanner routeur 4G TP link


1 - Avez-vous bien installé la carte sim?

Présentation simplifiée

-Si vous avez une carte micro SIM, l'insérer dans le routeur face contact vers le bas, vous devez entendre un "clic".

-Si vous avez une carte nano SIM, utiliser l’adaptateur nano vers micro SIM fourni par TP-Link. il se compose d’un cadre en plastique (très et trop léger) sur  lequel il faut coller un adhésif fourni, puis la carte nano SIM.
-Attention, n’insérez JAMAIS l’adaptateur vide à l’intérieur, cela bloquerait le bloquer dans le port SIM qui deviendrait utilisable…

Présentation détaillée

Scénario 1 : Installer une carte SIM pour un routeur WiFi 4G

  1. Trouvez la fente pour carte SIM sur le panneau arrière.
  2. Procurez-vous une carte SIM (Micro ou Nano) qui s'adapte à l'emplacement.
  • Pour un emplacement pour carte Micro SIM :


Astuce : avec l'adaptateur de carte SIM et l'autocollant fournis, vous pouvez convertir une carte Nano SIM pour l'adapter à un emplacement Micro.

 

  • Pour un emplacement pour carte Nano SIM :


Remarque : seule une carte Nano SIM peut s'adapter à un emplacement Nano, donc aucun adaptateur ou autocollant de carte SIM n'est fourni.

 

  1. Avec les contacts dorés vers le bas, insérez la carte SIM dans la fente jusqu'à ce que vous entendiez un clic.

ATTENTION:

  1. Lorsque vous insérez une carte SIM, assurez-vous que la carte SIM est dans le bon sens. N'insérez PAS à un angle ou n'utilisez pas de force.
  2. N'insérez pas un adaptateur de carte vide dans la fente pour carte. Sinon, la fente pour carte pourrait être endommagée.


 

 

Scénario 2 : Installer une carte SIM pour un Mobile Wi-Fi

  1. Retirez le couvercle arrière et trouvez l'emplacement pour carte SIM.
  2. Procurez-vous une carte SIM (Standard ou Micro) qui s'adapte à la fente, puis installez la carte.

Attention : lors de l'insertion d'une carte SIM, assurez-vous que la carte SIM est dans le bon sens. N'insérez PAS à un angle ou n'utilisez pas de force.

  • Pour un emplacement pour carte SIM standard :


Astuce : avec l'adaptateur de carte SIM et l'autocollant fournis, vous pouvez convertir une carte Micro ou Nano SIM pour l'adapter à un emplacement standard.

 

  • Pour un emplacement pour carte Micro SIM :


Astuce : avec l'adaptateur de carte SIM et l'autocollant fournis, vous pouvez convertir une carte Nano SIM pour l'adapter à un emplacement Micro.



2 - "Pas de connexion Internet"  lors de l'utilisation du routeur 4G TP-Link fonctionnant en mode routeur 4G

https://www.tp-link.com/fr/support/faq/2468/

vous pouvez vous connecter au réseau sans fil de  votre routeur 4G0, mais aucun de vos appareils ne peut accéder à Internet et vous pouvez voir  sur votre  interface : Pas d'accès Internet 

Suivre les étapes ci-dessous pour y remédier ou pour connaître la cause de cette panne

A- Mode fonctionnement 

Avancé > Mode de fonctionneùent
Vous devez être en mode routeur 4g



B- Vérifier l'adresse IP

Avancé > Statut => internet  : affiche votre adresse IP




1-si s'affiche  une adresse IP, il s'agit probablement de divers problèmes :

  • réseau 4 G instable, en panne.. assurez-vous que la carte Sim fonctionne de manière stable lorsqu'elle est insérée dans votre smartphone au même lieu ou confirmez auprès de votre fournisseur  téléphonique  que tout fonctionne correctement.

  • ou parfois d'un simple  problème de DNS que vous pouvez configurer a :
Avancé > Réseau > Paramètres LAN

indiquer les DNS primaires 8.8.8.8 et secondaire 8.8.4.4  (= DNS de Google qui sont stables)



2-Si s'affiche 0.0.0.0 cela signifie que votre routeur n'est pas connecté à Internet
=> voir ci-dessous

C- Routeur non connecté

1- votre carte Sim est-elle reconnue ?

Avance  > Réseau > Internet

Vérifier:

  • Nom du profil

    Un nom doit s'afficher


    si "aucun"  (donc aucun nom) , votre carte n'est pas reconnue  =>donc problème avec votre carte sim,  la carte SIM n'est pas du tout reconnue par le routeur

     
    toutefois il faut continuer  à vérifier les points qui suivent


2- votre Code Pin est-il désactivé ?

Avance  > Réseau > Gestion code Pin

Normalement  s'affiche : Etat : Prêt


si non indiquer votre code PIN

"Nip verrouillage" doit-être désactivé (en gris)  sinon il vous faudra  saisir  à chaque utilisation le code PIn de la carte sim


3-Toujours  problème : Créer un profil manuel de connexion 

ex : profil (par défaut pour freemobile)



Il peut arriver que les informations APN  insérées dans le routeur avant de saisir votre carte SIM n'ont pas été bien mémorisées ( cas lorsque vous changer souvent d'opérateur)
donc il faut les indiquer manuellement 

Avance  > Réseau > Internet et, en bas, créer un profil



celui-ci dépend de votre opérateur

voir notre article  qui liste par opérateur les données à indiquer =>  "Configurer les APN"


4-Si toujours en échec

si toujours pas accès à Internet, vous pouvez mettre à jour le firmware 

Vous devriez à présent  résolu la panne ou savoir d'où vient la panne:

  • erreur de configuration  : explications ci-dessus
  • problème de carte sim  liée à votre  opérateur : le contacter, et si nécessaire changer la carte sim
  • problème de contact Sim du routeur 4g : contacter TP link